Combien coûte un audit SEO (et pourquoi y avoir recours) ?

On ne se lassera définitivement jamais de vous parler de l’importance de votre référencement naturel. C’est, en effet, ce qui permet à votre site Web de bénéficier d’une bonne position dans les résultats des différents moteurs de recherche.

Et un bon référencement, ça passe aussi par un site Web optimisé et soigné.

Pour ce faire, rien de tel que d’avoir recours à un audit SEO. Cela correspond en fait à une évaluation complète de votre site Web du point de vue de son référencement. Il s’agira d’analyser les points positifs et négatifs du référencement naturel de votre site Web et de comprendre comment ce dernier se positionne sur les moteurs de recherche.

En outre, un audit SEO peut vous permettre d’amorcer une nouvelle stratégie en matière de référencement naturel. En effet, la plupart du temps, les professionnels envoient une liste de recommandations à exécuter à leurs clients après un audit.

Un audit SEO ne doit pas être réalisé au hasard. Il existe quelques outils en ligne pour effectuer un audit gratuit : il vous suffit d’y saisir votre URL avant de recevoir un rapport qui mettra en évidence les forces et les faiblesses de votre page Web.

Mais cela ne remplacera jamais le travail complet effectué par un consultant SEO. Un professionnel effectuera une évaluation approfondie et personnalisée de votre site Web, qu’il travaille seul ou au sein d’une entreprise spécialisée dans le marketing digital.

La prestation d’audit SEO réalisée par un professionnel n’est cependant pas gratuite. Plus encore, son prix est déterminé selon un certain nombre de critères, à tel point qu’il est quasiment impossible de parler d’un tarif fixe.

C’est ainsi que, dans cet article, nous vous précisons tous les éléments qui peuvent influer sur le prix de l’audit SEO de votre site Web.

infographie audit seo
https://www.drujokweb.fr/blog/audit-seo/

1 - DANS QUEL TYPE D’AUDIT SEO INVESTIR ?

Il existe plusieurs types d’audit SEO :

  • l’audit technique : il vous permettra d’analyser votre site Web d’un point de vue purement technique. Il s’agira alors de rechercher du contenu en double ou des liens « brisés » qui dirigent les utilisateurs vers des pages d’erreur par exemple.
  • l’audit concurrentiel : cet audit vous fournira une analyse de votre site Web ainsi que des sites concurrents. Vous pourrez alors réaliser une comparaison, vous permettant de mettre en évidence les éléments que vous devez améliorer en matière de référencement.
  • l’audit de contenu : à travers cet audit, tout le contenu de votre site sera examiné. Ainsi, vous pourrez travailler l’optimisation des titres de votre site, des mots-clés et des images par exemple
  • l’audit de lien : cet audit analyse la quantité (et la qualité !) de liens entrants vers votre site Web. Nous vous en parlions dans cet article, obtenir un profil de lien de qualité vous aidera à augmenter votre autorité de domaine
  • l’audit social : il évalue la qualité de votre présence sur les réseaux sociaux. Il comporte également une analyse des boutons de partage qui encouragent les internautes à partager votre site.

Pour obtenir un rendement optimal, nous vous conseillons d’opter pour une vérification complète de la qualité de votre référencement naturel.

C’est en examinant tous ces éléments que vous aurez un réel impact sur la performance de votre site Web. L’immense majorité des internautes cantonnent leurs recherches Google à la première page des résultats. Un audit complet vous permettra alors d’augmenter significativement vos chances d’y apparaître.

Et qui dit plus de visibilité dit … Plus de chances d’augmenter votre chiffre d’affaires ! Vous comprenez donc qu’effectuer un audit SEO est un investissement sur le long terme. Bien qu’un audit complet sera plus coûteux qu’un audit « partiel », il ne s’agira pas d’une dépense superflue.

2 - EN QUOI CONSISTE UNE PRESTATION D’AUDIT SEO ?

Il faut faire attention à ce que recouvre l’expression « Audit SEO ». Tous  les professionnels ne proposeront pas la même chose. Vérifiez donc ce que comporte la prestation d’audit pour qu’elle corresponde à vos besoins.

Nous le répétons, il est important que vous obteniez le service le plus complet possible. C’est ce qui permettra à votre site d’obtenir des résultats vraiment intéressants en terme de visibilité sur le Web.

Analysez ce que propose le devis de l’audit SEO. Ce dernier comporte généralement plusieurs étapes de travail :

-une étude du marché sur lequel se positionne votre site. Elle comprend une analyse des mots-clés, de votre visibilité et de celle des sites concurrents.

-un travail technique sur les erreurs et points à améliorer : gestion des filtres, travail sur les pages du site, indexation des pages parmi les résultats Google …

-un test de vitesse et de compatibilité sur mobile afin de vérifier que votre site soit « responsive »

-une proposition sur une structure 100 % adaptée à votre site, en ce qui concerne son architecture et son balisage notamment.

-une analyse de vos contenus et des propositions pour les optimiser. Cela passera, par exemple, par une étude de la quantité et de la qualité des contenus, l’analyse des balises importantes …

l’analyse de votre visibilité avec un travail sur les liens externes pointant vers votre site, la notoriété de vos domaines, l’amélioration de vos ancres …

un travail d’accompagnement pour les Analytics

un plan d’action à mettre en place pour que vous puissiez avoir la main sur le référencement naturel de votre site en toute autonomie

Des adaptations peuvent évidemment être réalisées en fonction de vos besoins concernant votre site internet.

Chez Flash Design, nous possédons toutes les compétences nécessaires pour réaliser un audit complet de votre site Web. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

coût audit SEO

3 - Combien de temps faut-il pour réaliser un audit SEO ?

La réalisation d’un audit SEO peut prendre entre un et deux mois. Certains professionnels pourront vous proposer d’effectuer un audit en un temps réduit (souvent une semaine), moyennant alors un coût supplémentaire.

Le délai de réalisation de l’audit va aussi dépendre de la taille de votre site Web, plus exactement du nombre de pages qu’il contient. L’audit d’un site Web de 5 pages ne prendra évidemment pas autant de temps que l’audit d’un site Web d’une centaine de pages.

Le temps passé sur l’audit SEO n’est pas un élément anodin. C’est ce qui pourra aussi, entre autres, influer sur le prix de la prestation.

Cette vidéo explique très bien les enjeux existant autour d’un audit SEO rapide :

4 - Qu’est-ce qui déterminera le prix de l’audit SEO de votre site ?

C’est LA question cruciale : combien peut bien coûter l’audit SEO de votre site Web ?

Nous ne ferons pas durer le suspens plus longtemps : il n’existe pas de réponse précise à cette question (désolé).

Il existe en effet différents critères qui feront que l’audit de votre site Web sera plus ou moins coûteux.

La nature de votre site Web

Il faut d’abord prendre en compte la nature et la taille de votre site Web. L’audit d’un site disposant de nombreuses pages prendra un temps important, temps qu’il faudra alors facturer. Il vous sera alors plus cher de faire l’audit d’un site de 5 pages que d’un site de 150 pages.

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé eu égard à la taille de votre site Web par exemple. Vous pourriez, par exemple, obtenir un « partenariat » ou un tarif dégressif compte tenu de sa taille importante.

Vous pouvez faire le choix de demander un audit « accéléré » au professionnel auquel vous choisirez de faire appel. Cela vous sera facturé plus cher, allant parfois jusqu’au double d’un audit « classique ». La vitesse se paye !

En tout état de cause, soyez transparent avec le professionnel du SEO et informez le votre date limite, si vous en avez une. Ce dernier a, en effet, besoin de savoir s’il peut y faire face ou non. Selon sa réponse, cela peut vous aider à choisir entre plusieurs professionnels par exemple.

Avant de vous proposer un devis, les professionnels du SEO procèdent à un « crawl ». Il s’agit d’une analyse globale de votre site Web pour savoir où commencer le travail. Sera ensuite déterminée la quantité de pages, de catégories ou encore de tags à auditer. C’est finalement la quantité globale de tous ces éléments qui impactera le prix final.

Nous ne conseillons pas de faire auditer seulement quelques pages par pur souci d’économie. Nous l’avons mentionné, le but d’un audit SEO est de vous permettre d’avoir une vision d’ensemble de la qualité de votre référencement. Un audit partiel pourrait également vous faire passer à côté de certaines pages d’erreur existant sur votre site (les fameuses « pages 404 » nous ayant tous rendu fous un jour)

Vos besoins spécifiques concernant votre site Web

Peut-être avez vous des besoins spécifiques pour votre site Web. Ainsi, vous devrez alors bénéficier de temps en plus (ou en moins !) selon vos exigences.

Les besoins particuliers au cours d’un audit SEO peuvent par exemple être :

  • l’audit des mots clés en français et anglais (ou autre langue …)
  • la gestion de problèmes majeurs de spam ou de d’indexation 
  • une popularité élevée déjà naturellement acquise, limitant donc les conseils liés à l’acquisition de liens 
  • la remise d’un rapport lié aux KPI à travailler sur le site 
  • la présentation de l’audit à chacun de vos collaborateurs

Prenez le temps de vérifier que le professionnel du SEO puisse adapter ses services à vos demandes.

Les éléments à auditer

Les éléments à auditer seront également décisifs dans le prix final de l’audit SEO. Certains professionnels proposent différents types de SEO, et peuvent les réaliser de différentes manières. Des entreprises pourront ainsi proposer l’audit social en supplément par exemple. Certains audits techniques peuvent également être plus approfondis que d’autres. Leur tarif sera, en conséquence, plus élevé.

C’est aussi pour cette raison qu’il vous faut être vigilant quant à ce qui est inclus dans la prestation d’audit SEO. Soyez attentif à ce que l’audit soit compatible avec la stratégie SEO mise en place pour votre site Web.

Le choix du prestataire SEO

Le prix pourra également différer selon le professionnel auquel vous choisissez de faire appel.

En fonction de son expérience, l’agence ou le professionnel du SEO pourra vous facturer l’audit plus cher. En effet, un professionnel connaissant le SEO depuis plusieurs années sera très au fait de chaque norme et « bonne pratique » qu’il saura exploiter au mieux pour référencer votre site Web. Son travail sera de qualité et les résultats seront au rendez-vous. Il s’agit d’un réel investissement que vous effectuerez pour maximiser les performances de votre site Web en terme de référencement naturel.

Au-delà de l’expérience, c’est également la taille de l’entreprise à laquelle vous choisirez de faire appel pour effectuer l’audit qui pourra influer sur le coût de ce dernier. Les petites agences, voire les professionnels travaillant seuls ont beaucoup moins de frais de fonctionnement que les agences SEO disposant de centaines de collaborateurs (oui, ça existe !).

Pour faire votre choix, prenez en considération le fait qu’une agence de grande taille pourra assumer une charge de travail plus lourde, puisqu’elle dispose de plus de professionnels en son sein. C’est un élément à prendre en compte si vous avez un site internet conséquent à faire auditer, et/ou des délais d’exécution rapides à respecter pour votre audit.

Choisir de travailler avec une agence à « taille humaine », voire avec un professionnel travaillant seul présentera également certains avantages, outre le fait de répondre à vos besoin avec un tarif moindre. Ces derniers auront souvent plus de temps et de pédagogie à vous consacrer, critères primordiaux si vous souhaitez travailler en toute transparence. En effet, la qualité de votre collaboration avec le professionnel du SEO doit aussi rester un élément clé dans votre choix.

prix audit SEO

Vous pouvez vous renseigner sur les outils utilisés par le professionnel du SEO que vous avez contacté. En effet, ces derniers ont également un coût … Qui peut aller du simple au double ! Cela impactera nécessairement le tarif final.

La mise en oeuvre (ou non) de l’audit SEO

Après avoir effectué un audit, encore faut-il exécuter les recommandations qui ressortent de celui-ci. Cela correspond en fait à la mise en oeuvre des changements préconisés par le professionnel du SEO suite aux recommandations ressortant de l’audit réalisé.

Si le professionnel auquel vous avez choisi de faire appel propose des services de mise en oeuvre de l’audit, cela pourra éventuellement vous coûter plus cher. Les coûts de mise en oeuvre peuvent énormément varier d’un professionnel à un autre. Cela dépendra, à nouveau de la taille de votre site, des problèmes qui peuvent être présents sur votre site et de leur intensité … Prenez le temps de discuter du prix de l’exécution de l’audit afin de vérifier si cela correspond à votre budget.

Outre, le coût, cela pourra surtout constituer un gain de temps conséquent, d’autant plus si vous n’avez pas de connaissances techniques en référencement. 

5 - A QUELLE FRÉQUENCE RÉALISER UN AUDIT SEO ?

Avoir investi dans un audit SEO au début de votre stratégie de marketing digital vous permet de vous lancer dans la meilleure campagne de référencement possible.

Cependant, il ne vous faut pas oublier que la performance de votre référencement naturel doit être optimisée sur le long terme. Ainsi, vous pouvez effectuer un audit SEO de votre site Web tous les ans ou deux fois par an, pour vous assurer de toujours appliquer les meilleures recommandations possibles.

Pour les sites de e-commerce, on recommandera une vérification de votre référencement tout les trimestres.

En tout état de cause, effectuer un audit de routine vous sera toujours profitable. Cela pourra être l’occasion pour vous de :

  • repérer des liens brisés (ceux qui entraînent les irritantes « erreurs 404 »)
  • améliorer la vitesse de chargement de votre site
  • améliorer votre maillage interne
  • avoir toutes les ressources pour améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs
  • découvrir ou redécouvrir les mots-clés importants relatifs à votre domaine d’activité
  • bénéficier des statistiques sur les comportements et les résultats de recherche

Autant de points qui vous aideront à maximiser le trafic sur votre site Web. De quoi améliorer votre visibilité et donc, par la même occasion, avoir plus de chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Pour conclure ...

 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de tarif pré-déterminé pour réaliser un audit SEO puisque beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour le définir.

Mais, ce que vous devez retenir, c’est qu’il ne s’agira jamais d’une dépense vaine. Que vous réalisiez un audit SEO pour mettre en place votre stratégie de référencement ou comme un audit de routine, cela en vaudra toujours la peine. Il s’agit d’un investissement dont votre site Web profitera à de nombreux point de vue.

Outre la visibilité accrue que vous obtiendrez, cela vous permettra également d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes visitant votre site Web. Ainsi, en tant que professionnel, vous fidéliserez vos clients actuels tout en évitant de perdre de nouveaux clients pour quelque chose qui n’a rien à voir avec la qualité des prestations que vous proposez.

Chez Flash Design, réaliser un audit complet de votre site Web, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et de conseils à ce sujet.

Nous mettons également toutes nos compétences en oeuvre pour élaborer des stratégies de référencement sur-mesure pour votre entreprise afin d’améliorer votre visibilité sur le Web.

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Partager un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *