Quelle est la différence entre un site Web et un blog ?

L’univers du Web s’est largement diversifié depuis quelques années. C’est ainsi qu’on y trouve désormais des sites Web … Mais aussi ce drôle de genre que sont les blogs.

La distinction peut avoir beaucoup d’enjeux pour les professionnels qui ne sauraient pas quel format choisir pour mettre en valeur leur business.

Les concernant, ces outils ont d’ailleurs le même but : trouver et diversifier sa clientèle.

Nous allons aujourd’hui vous aider à résoudre cette « énigme du blog et du site Web » en vous montrant pas à pas les différences entre les deux formats. Cela vous permettra de choisir entre les deux, en déterminant celui dont vous avez besoin, leurs coûts respectifs et surtout comment les créer.

https://auxmerveilles.wordpress.com/2016/06/07/faire-un-site-web-en-10-etapes-le-resume-infographie/

C’est quoi un blog ?

Un blog, c’est en fait un type de site Web. D’ailleurs, la plupart des contenus que vous trouverez sur le Web sont en fait des sites Web : Google, Facebook, Youtube … Ces derniers sont identifiés par leurs noms de domaine, autrement dit leur adresse Web. On peut alors considérer le blog comme un « sous-ensemble » de site Web. Tous les blogs sont des sites Web. En revanche, un site Web ne peut jamais être qualifié de blog.

Ce qui va le différencier des sites « classiques », c’est son contenu. Ce dernier sera, en effet, régulièrement mis à jour avec de nouvelles entrées qui apparaîtront de la plus récente à la plus ancienne.

Ces entrées sont appelées des articles. Ils disposent d’une section « commentaires » dans laquelle les internautes peuvent répondre directement au rédacteur.

Les blogs ont été mis en place pour écrire rapidement. Des outils de traitement de textes sont toujours intégré dans le CMS, l’outil de gestion de contenu du blog.

Il ne faut pas confondre les articles avec les pages de blog. Les pages sont des contenus statiques, comme votre à propos, votre page d’accueil ou de contact … Elles sont utilisées pour créer une structure, une mise en page du blog.

Vous l’aurez compris, un blog, ça bouge, l’idée étant de poster régulièrement. Certains blogueurs peuvent d’ailleurs publier plusieurs nouveaux articles tous les jours. C’est aussi ce qui permettra d’améliorer votre référencement naturel en utilisant des mots-clés et montrant à Google que vous avez une activité régulière sur le Web.

En terme de contenu et de ton employé, les blogs se présentent souvent dans un style « conversationnel ». Initialement, ils étaient en fait des journaux intimes ou des revues en ligne. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent cet outil pour produire du contenu informatif à destination de leurs clients.

Différentes plateformes de blog sont alors apparues, rendant de plus en plus simple la création d’un tel support. C’est ce qui a contribué à populariser le format et à le rendre accessible.

Aujourd’hui, c’est WordPress qui est la plateforme de blogs la plus utilisée au monde, alimentant plus de 30% de tous les blogs sur Internet.

Quelle est la différence entre un blog et un site Web ?

Les sites Web « typiques », sont moins dynamiques que les blogs. Leur contenu est organisé en pages et sont bien moins fréquemment mis à jour.

Si on a l’habitude de différencier les deux formats, les blogs font maintenant souvent eux-mêmes partie d’un site Web. C’est d’ailleurs le compromis adopté par certaines entreprises qui créent régulièrement du contenu via leur blog pour renseigner leur clientèle.

Il leur est également tout à fait possible de créer un site Web et d’y inclure un blog quelques mois ou quelques années après.

Dans ce cas très précis, le site internet a une portée plus commerciale. Il doit convaincre les internautes de la qualité des services proposés et diffuser l’image de marque. Le blog, quant à lui, sera utile pour attirer des clients via les sujets abordés et leur donner envie de faire appel à l’entreprise.

Par exemple, FlashDesign.ch est à la fois un site Web et un blog. Le site Web est destiné à faire connaître l’entreprise et ses services. Le blog renseigne et donne des conseils aux clients (et les internautes) sur les bonnes pratiques du SEO.

Et puisque le but d’un blog est de réussir à atteindre votre cible de clientèle, nous avons mis au point une solution pour vous accompagner dans le référencement naturel de votre site Web et/ou de votre blog. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Cette vidéo explique également très bien les principales différences entre un site Web et un blog :

Comment décider si j’ai besoin d’un blog ou d’un site ?

différence entre site et blog

La réponse à cette question dépendra uniquement de vos besoins et de vos objectifs.

Beaucoup de professionnels se contentent de créer leur site Web traditionnel, composé uniquement de pages statiques et non d’articles. Il s’agira alors d’un site Web conçu uniquement pour asseoir la présence sur le Web d’une société, d’une organisation ou d’un individu.

Nous l’avons mentionné plus haut, beaucoup d’entreprises prennent aujourd’hui le parti d’insérer un blog au sein même de leur site Web. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital à part entière, destinée à augmenter leur visibilité sur le Web, notamment grâce à l’utilisation régulière de mots-clés. Leur blog leur apporte donc un trafic important sur leur site Web et peut largement les aider à atteindre leurs objectifs en terme de chiffre d’affaires.

Puisque les outils modernes nous permettent d’avoir les deux en même temps, et sur la même plateforme, il serait dommage de ne pas en profiter ! Il faudra donc utiliser un puissant CMS (outil de gestion de contenu) pour créer un site Web fonctionnel avec un blog intégré.

La plateforme WordPress est idéale pour ce faire. WordPress, c’est gratuit, open-source et très simple d’utilisation. La plateforme peut alimenter plusieurs types de sites Web, blogs compris.

Voici comment vous pouvez, par exemple, insérer votre blog au sein de votre site Web :

différence entre blog et site web

Pourquoi bloguer ?

Il peut exister des dizaines et des dizaines de raisons qui peuvent pousser les gens à « bloguer ».

Certains peuvent utiliser ce format comme un journal, qu’il s’agisse d’un journal intime ou d’un journal de bord. D’autres peuvent y laisser place à leur créativité pour diffuser leurs idées.

Et puis, il y a l’utilisation faite par les professionnels. Nous vous le disions, ces derniers peuvent se servir d’un blog dans le cadre de leur stratégie de marketing digital.

Bloguer présente, en tout état de cause, de nombreux avantages :

  • obtenir une place de choix pour organiser vos pensées et vos idées
  • mettre en valeur vos compétences, votre créativité et vos talents
  • donner des conseils aux internautes
  • vous connecter avec des personnes intéressantes partageant vos idées
  • éventuellement gagner de l’argent en utilisant diverses méthodes de monétisation
  • utiliser votre blog pour attirer davantage de clients potentiels sur votre site Web
  • fidéliser vos clients en démontrant votre expertise
  • sensibiliser, lancer des campagnes et influencer l’opinion publique

Utiliser un blog pour mon business : est-ce vraiment utile ?

blog et site Web

Nous l’avons précisé : un professionnel peut très bien créer son blog, au même titre qu’un particulier. Mais est-ce avantageux pour lui ?

On le répète : les blogs sont un outil extrêmement efficace à plusieurs égards pour promouvoir un business.

Le logiciel Hubspot rapporte que les entreprises utilisant des blogs obtiennent 55% de visiteurs de plus que les entreprises disposant de sites Web standard.

Cela s’explique par le fait que tenir un blog est excellent pour optimiser votre référencement naturel, et donc pour améliorer votre visibilité sur le Web.

En effet, un blog sera par définition, régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu. Ainsi, chaque fois que vous publierez quelque chose de nouveau sur votre blog, votre CMS envoie automatiquement une requête ping aux différents moteurs de recherche. Ces derniers viennent ensuite indexer votre nouveau contenu, améliorant alors automatiquement votre visibilité dans leur annuaire.

Un blog, c’est également un outil de choix pour placer des mots-clés. En utilisant régulièrement des mots-clés relatifs à votre activité via vos articles, vous optimiserez également votre référencement naturel.

Avoir un blog facilite également la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Les nouveaux articles sont des prétextes parfaits pour créer un post sur Instagram ou sur Facebook. Cela attisera la curiosité de vos abonnés qui seront alors plus susceptibles d’aller visiter votre blog.

Soyez bien conscients que tenir un blog demande du temps et du travail. Il faut, en effet, écrire régulièrement le nouveau contenu et prendre le temps de le publier. Pour avoir des résultats optimaux en matière de référencement, publiez au moins une fois toutes les deux semaines.

Qui peut créer un blog ?

Lorsque les blogs ont été créés, l’objectif était de rendre ce format accessible par rapport aux sites Web classiques. Toute personne souhaitant créer un blog pouvait donc le faire très facilement.

L’exercice pouvait cependant se corser si l’idée était de mettre en place un blog très élaboré. En effet, les utilisateurs avaient besoin de compétences en codage pour mettre à jour certains éléments de leur blog. Désormais, il existe de nombreux outils en ligne pour ne pas avoir à coder. Il vous suffit uniquement de cliquer ou vous avez besoin !

Les blogs fonctionnent avec des CMS (Content Management System). Il s’agit d’outils permettant de modifier le contenu de votre blog, comme vous le feriez dans un traitement de texte. C’est ce qui facilite nettement la gestion de votre contenu. Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel du développement Web ou de la programmation pour tenir un blog.

Un site Web classique peut, quant à lui, choisir d’utiliser un CMS ou de seulement utiliser des documents HTML créés par un développeur Web.

Pour vous faciliter d’autant plus la tâche, prenez garde à choisir une bonne plate-forme pour créer votre blog.

On ne la présente plus, WordPress est la plus connue mais aussi la plus sûre et la plus efficace.

Il existe deux types de sites WordPress :

  • WordPress.com, qui est une solution hébergée
  • WordPress.org également connu sous le nom de WordPress auto-hébergé. Cette version vous donne un accès instantané à toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Pour lancer votre blog, vous aurez ensuite besoin de :

  • votre nom de domaine, l’adresse de votre blog et ce que les utilisateurs saisiront dans leur navigateur pour le visiter
  • d’un compte d’hébergement de site Web (ce sera l’enveloppe des fichiers de votre blog)
  • quelques minutes

Le blog, combien ça coûte ?

Le coût de votre blog dépendra surtout de la plateforme que vous utiliserez.

Admettons que vous souhaitiez le créer avec WordPress : il vous faudra, comme nous l’avons indiqué, obtenir un hébergement et un nom de domaine.

L’hébergement de votre blog vous coûtera entre 4 et 10 euros par mois. Un nom de domaine vous coûtera entre 10 et 20 euros par an.

Vous pourrez ensuite choisir un thème WordPress pour personnaliser votre blog.

Vous pouvez aussi décider d’utiliser d’autres plateformes telles que Squarespace ou Wix. Les processus d’inscription, puis de personnalisation seront globalement similaires.

Les offres de Squarespace vont de 9 € par mois en personnel, et jusqu’à 36 € par mois en professionnel.

Les offres de Wix vont de 4,50 € par mois, et jusqu’à 36 € par mois en « offre VIP »

Peut-on gagner de l’argent avec un blog ?

La grande majorité des blogueurs sont des « amateurs » et utilisent leur blog comme un loisir. Cependant, d’autres bloggers gagnent de l’argent avec leur blog. « Blogueur » est même devenu un métier. Une manière comme une autre de créer une entreprise en ligne …

Mais comment gagner de l’argent grâce à blog ? On peut choisir de :

  • afficher des publicités
  • utiliser Google AdSense qui affichera des annonces et collectera pour vous le paiement des annonceurs
  • utiliser le marketing d’affiliation : il s’agit de promouvoir des produits sur votre blog en échange d’une commission lorsque les internautes achèteront ces derniers 
  • ajouter une boutique en ligne au blog pour vendre vos propres produits
  • proposer des adhésions payantes à des programmes
  • accepter des dons

Si vous utilisez WordPress, vous pourrez installer le plug-in WooCommerce afin de vendre des produits. Cela permettra d’avoir une e-boutique directement au sein de votre blog.

Si vous utilisez Wix ou Squarespace, vous obtiendrez automatiquement un module de boutique en ligne.

Un bon blog c’est quoi ?

Des millions d’entreprises et de particuliers possèdent un blog. Il en existe sur tous les sujets possibles et imaginables.

Nous avons alors décidé de vous présenter une sélection de bons blogs dans différents domaines. Cela vous donnera une idée globale de la diversité que l’on peut retrouver dans l’univers du blogging.

Le blog d’un restaurant :

blog et site web différence

Un blog mode :

blog mode

Un blog voyage :

Un blog yoga et bien-être :

blog yoga et bien etre

Un blog fitness :

blog fitness article blog

Un blog de notaires :

Maintenant que la différence entre blog et site Web n’a plus de secret pour vous, vous avez toutes les clés en main pour digitaliser votre business de la manière la plus adéquate.

Une fois votre plateforme créée, il vous faudra optimiser votre présence en ligne.

Chez Flash Design, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d’aide à l’optimisation de votre référencement naturel. Nous proposons également d’élaborer des stratégies SEO sur-mesure pour votre entreprise.

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