Comment créer sa fiche Google My Business ?

Nous vous en parlions dans cet article, créer sa fiche Google My Business fait partie intégrante de la stratégie de référencement de votre site internet. Vous auriez d’ailleurs tort de vous en priver, ce service étant totalement gratuit.

Google My Business, c’est donc le service de Google (on s’en serait douté) qui permet à votre entreprise, quelle que soit sa taille, d’être mise en évidence dans les recherches locales tout en développant son image de marque.

Grâce à votre fiche Google My Business, vous pourrez également apparaître sur Google Maps afin d’être encore plus facilement repérable par vos potentiels clients. Une véritable source de chiffre d’affaires pour votre business, en somme.

L’efficacité de ce service de Google pour les professionnels n’est d’ailleurs plus à démontrer.

Certaines études rapportent que 50 % des internautes visitaient une entreprise le jour même de leur recherche Google locale.

En outre, c’est 80 % des internautes qui perdent confiance en les entreprises locales dès lors que les données publiées sur le Web les concernant sont fausses ou incohérentes.

Une seule solution pour faire face à de tels enjeux : créer et surtout optimiser sa page Google My Business.

Plus une minute à perdre ! Dans cet article, nous vous accompagnons pas à pas dans la création de votre fiche Google My Business. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !

1 - Créer une fiche Google My Business : premières vérifications

Vous voilà donc plus que motivé à conquérir le monde du marketing digital, et prêt à développer votre entreprise grâce à Google My Business.

Pas si vite ! Il vous sera nécessaire de vérifier certains éléments avant de vous lancer.

En effet, certaines de vos données professionnelles figurent peut-être déjà en ligne, notamment si vous les avez partagées afin de promouvoir vos produits ou vos services.

Dans ce cas précis, il n’est pas impossible que votre entreprise ait déjà une fiche Google My Business. Google (ce petit malin) collecte en effet certaines des données relatives à votre business sur le Web afin d’enrichir ses résultats de recherche.

Procédez alors à une vérification en recherchant directement votre établissement dans le moteur de recherche. Si vous apparaissez dans les recherches locales ou même sur Google Maps, c’est qu’une fiche Google My Business existe à propos de votre entreprise. Il vous faudra donc récupérer le compte ainsi créé.

Si aucune fiche n’existe déjà à propos de votre entreprise, nous pouvons alors continuer la création de cette dernière ensemble ! Vous l’aurez compris certaines informations vous seront alors nécessaires pour la concevoir.

Il s’agit de :

  • l’adresse de votre établissement
  • un numéro de téléphone
  • idéalement, un site Web

Ces données sont modifiables à tout moment une fois votre fiche créée.

Une autre condition, et pas des moindres, doit également être remplie avant de créer votre fiche. Il vous faudra en effet être le propriétaire d’un compte Google dédié auquel sera associée votre fiche Google My Business.

Cette dernière étape est nécessaire pour profiter de chacun des services de Google, qu’il s’agisse de Gmail, Google Ads ou encore Google Analytics … Il est alors nécessaire de créer un compte Google ou d’utiliser un compte déjà existant pour votre entreprise.

Pour créer un compte Google, cliquez sur ce lien : https://accounts.google.com/signup/v2/webcreateaccount?hl=fr-CA&flowName=GlifWebSignIn&flowEntry=SignUp

Il vous suffira ensuite de renseigner votre nom, votre prénom, de choisir votre mot de passe , votre nom d’utilisateur ou votre identifiant, et de vous créer une adresse mail concordante.

créer un compte Google

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter au service Google My Business et à créer votre fiche (oui, enfin !).

2 - Créer votre page Google My Business pas à pas

Une fois sur le site Google My Business, connectez-vous grâce à votre compte Google précédemment créé.

En premier lieu, le service de Google vous demandera de de renseigner le nom de votre établissement.

Il vous faudra ensuite choisir la catégorie décrivant le mieux votre activité. C’est ce qui permettra à Google, et surtout à vos clients, de comprendre le type de biens ou de services que vous proposez. Cela vous permet alors, indirectement, d’indiquer à Google quel type de client peut être intéressé par votre entreprise.

Il est possible, si cela est adapté pour vous, de renseigner une catégorie secondaire.

Pour chacune de ces deux étapes, gardez en tête que vous devez mettre en avant votre image de marque tout en faisant en sorte qu’elle reste pertinente aux yeux de vos clients potentiels.

Google vous demandera ensuite de renseigner votre adresse.

La procédure de saisie pourra alors différer selon que l’adresse de votre entreprise soit déjà référencée ou non. Cela pourra notamment être le cas si vous avez racheté un fonds de commerce déjà existant, par exemple.

Ainsi, si votre entreprise bénéficie déjà d’une adresse sur Google, il vous faudra suivre une procédure de récupération de compte.

Si votre entreprise ne dispose d’aucune adresse revendiquée, vous pouvez alors poursuivre la procédure de création de fiche en complétant les formulaires proposés par Google.

page Google My Business
adresse fiche Google My Business

Il est à noter que vous serez alors en mesure de choisir si votre adresse doit apparaître ou non dans les recherches Google.

Pour cela, vous serez invité-e à cocher (ou non) différentes cases :

-Si vous vous déplacez chez vos clients ou que vous les accueillez à votre domicile, il vous faudra cocher la case « je fournis des biens et des services à mes clients »

-Si vous vous déplacez chez vos clients et que vous ne les accueillez nulle part, cochez la case « masquer mon adresse ». Ainsi, seule votre région d’activité sera visible

Dans ces deux cas de figure, vous devrez également préciser une ou plusieurs zones desservies par vos services.

-Ne cochez aucune des cases si vous ne faites qu’accueillir vos clients au lieu d’établissement de votre entreprise.

 

Il vous faudra ensuite indiquer le numéro de téléphone et le site Web de votre établissement. Cela permettra en effet à vos clients d’avoir les éléments nécessaires pour vous contacter.

coordonnées page Google My Business

Vous avez ensuite la possibilité de décider de recevoir ou non des recommandations personnalisées de la part de Google.

Vous pouvez ensuite cliquer sur « terminer » afin de passer à l’étape suivante.

page Google My Business

Il ne vous reste plus qu’à valider votre fiche établissement en la faisant vérifier par Google !

3 - Vérifier votre fiche Google My Business

Il existe plusieurs manières par lesquelles Google peut vérifier l’exactitude de vos informations.

 

Vérifier sa fiche Google My Business par voie postale

La première méthode de vérification s’effectue par courrier. Le moteur de recherche procède à une telle vérification pour s’assurer que les coordonnées renseignées par vos soins sont les bonnes.

Google procèdera notamment de cette manière si vous n’avez jamais créé de fiche Google My Business.

Pour vérifier votre compte par voie postale, il vous faudra vérifier que votre adresse professionnelle est correcte avant d’éventuellement ajouter un nom de contact.

Le courrier envoyé par Google doit vous parvenir sous cinq jours, à partir du moment où vous effectuerez la demande de vérification. Prenez garde à ne modifier aucune information dans l’intervalle !

Ce courrier contiendra un code de vérification à cinq chiffres que vous devrez renseigner sur la page de vérification Google My Business. Vous terminerez ainsi officiellement la validation de votre fiche !

Si toutefois vous ne receviez pas ledit courrier, ou que vous le perdiez, il vous est toujours possible de demander l’envoi d’un nouveau code via votre espace Google My Business.

Vous avez également la possibilité de différer la procédure en cliquant sur « Essayer une autre méthode » et sur le bouton « Plus tard ».

Vérifier sa fiche Google My Business par voie électronique

Attention : si votre entreprise était déjà référencée sur Google, et que vous avez entamé une procédure de récupération de compte, la vérification s’effectuera par mail ou par téléphone.

Ainsi, si vous êtes éligible à ce type de vérification, l’option « vérifier par téléphone » ou « vérifier par E-mail » s’affichera au début du processus. Vous recevrez alors un message automatisé avec un code de vérification qu’il vous suffira de saisir dans Google My Business.

Dans les deux cas de figure, assurez-vous d’avoir accès à votre téléphone ou à votre adresse mail avant de vérifier que vos coordonnées soient effectivement correctes.

Pour une vérification de votre fiche par téléphone, il vous suffira d’entrer le code de vérification reçu par SMS dans l’encart indiqué par Google.

Si vous décidez de vérifier votre entreprise par e-mail, il vous faudra cliquer sur un lien de vérification contenu dans le mail envoyé par Google.

La vérification instantanée de sa fiche Google My Business

Peut-être bénéficiez vous déjà des services de Google Search Console, cet outil qui vous permet de mesurer et d’optimiser le trafic sur votre site Web. Dans ce cas, Google vous facilite la tâche ! Il vous suffira de vous connecter à Google My business avec le même compte utilisé pour Google Search Console avant que votre fiche ne soit instantanément vérifiée.

Soyez tout de même attentif à bien recevoir une notification vous demandant de vérifier votre fiche Google My Business. Certaines catégories d’entreprises ne sont pas éligibles à ce type de vérification. Il vous faudra alors utiliser une des méthodes que nous avons développées ci-dessus.

La vérification en masse de plusieurs fiches Google My Business

Les affaires sont peut-être une seconde nature pour vous … Entrepreneur dans l’âme, vous exploitez donc plus de 10 emplacements pour la même entreprise. Vous pouvez alors bénéficier d’une vérification groupée pour chacune des fiches Google My Business !

Il est à noter que vous ne pouvez pas bénéficier de ce service si vous êtes une entreprise de services ou une agence gérant des emplacements pour plusieurs entreprises.

Il vous suffit de vous connecter à Google My Business et de cliquer sur « Chaîne » lors de l’étape de vérification.

Google vous invitera ensuite à remplir un formulaire de vérification avec les informations suivantes :

  • le nom de votre entreprise (avec celui de la société mère)
  • le ou les pays où vous opérez
  • les noms de contact, correspondant à toutes les personnes qui utiliseront le compte Google My Business
  • le numéro de téléphone du ou des contacts
  • l’adresse e-mail du responsable commercial
  • l’adresse e-mail de votre responsable de compte Google

Vous devez ensuite soumettre le formulaire pour que Google puisse vérifier et traiter votre demande. Cela peut prendre jusqu’à une semaine de délai.

4 - Optimiser votre fiche Google My Business

Vous pourriez penser qu’après tout ça, nous en avions terminé avec vous pour aujourd’hui. Et bien non ! Puisque ça nous fait bien trop plaisir de vous aider, une fois la création de votre fiche Google My Business créée, nous allons vous accompagner dans son processus d’optimisation !

Comme souvent en ce qui concerne le marketing digital, la création de votre fiche Google My Business ne doit pas être une fin en soi, mais bien le début de toute une stratégie. Le but étant, évidemment, d’améliorer le référencement local de votre entreprise et de positionner cette dernière dans les premiers résultats de recherche Google.

C’est pour ces raisons qu’il vous faut régulièrement compléter et perfectionner votre fiche.

Voici quelques idées pour agir en ce sens : 

  • renseignez et mettez à jour vos informations
  • ajoutez la date de création de votre établissement
  • rédigez une description de votre entreprise
  • rédigez un titre optimisé pour votre page Google My Business (il doit être court et contenir des mots-clés liés à votre activité)
  • renseignez vos horaires d’ouverture
  • ajoutez la photo de profil de votre entreprise
  • indiquez si votre établissement est accessible aux personnes en mobilité réduite
  • indiquez si vous proposez une connexion wi-fi (si vous êtes un restaurant par exemple)
  • renseignez vos dates de fermeture exceptionnelles
  • ajoutez des photos et vidéos (et publiez-en régulièrement)
  • ajoutez des liens vers votre site Web
  • obtenez les avis de vos clients et répondez-y
Fiche Google My Business

Pour renseigner chacune de ces informations et gérer votre fiche, c’est très simple ! Il vous suffit d’accéder au tableau de bord Google My Business, de cliquer sur la liste à modifier en sélectionnant « Infos » et de choisir une section à créer ou à mettre à jour.

Veillez à ce que tous les détails indiqués soient corrects et modifiés au besoin. En effet, toute personne présente sur Google peut « suggérer une modification » de votre fiche. Il est donc important que celle-ci ne comporte aucune erreur afin de ne pas encourager qui que ce soit à apporter une modification à votre profil.

Nous insistons également sur ce point : il est impératif de ne pas sous-estimer la portée des photos et vidéos que vous ajouterez à votre fiche Google My Business.

Les chiffres publiés par Google sont formels : les entreprises publiant des photos augmentent de 35 % leurs chances d’obtenir des clics vers leur site Web et de 42 % les demandes d’itinéraires sur Google Maps. Ce sont ces visuels qui vous représentent et surtout qui permettent aux clients potentiels d’avoir un aperçu brut et authentique de ce que vous pouvez proposer à travers vos différents services.

Les dimensions de tous les visuels doivent être d’au moins 720 pixels de large par 720 pixels de haut. Il doit s’agir de fichiers JPG, ou idéalement, PNG.

Parmi toutes ces photos, prêtez une attention toute particulière à votre photo de couverture et à votre photo de profil. Votre photo de couverture apparaît au centre de votre page Google My Business, quand votre photo de profil sera celle visible à chaque fois que vous téléchargerez une nouvelle photo ou vidéo ou lorsque vous répondrez à vos avis.

Vous pouvez également rédiger des posts sur Google My Business. Cette fonctionnalité est très intéressante pour promouvoir un évènement ayant lieu dans votre établissement, une promotion ou toute autre information importante à communiquer. Cela peut également être l’occasion d’inciter les internautes à l’action en les encourageant à acheter/réserver en ligne ou à visiter votre site Web.

page google my business

Gardez bien en tête que tout contenu n’est pas bon à produire sur votre fiche Google My Business. Pour que la présentation de votre entreprise soit validée par Google, veillez à ne pas écrire en majuscules et à ne pas mettre de hashtags, ne pas indiquer vos tarifs ou faire de promotions dans votre description. Ne produisez également pas de contenu “sensible”, comme la pornographie ou des images nazies par exemple.

5 - Téléchargez l’application Google My Business

créer page google my business

Le saviez-vous ? Gérer votre fiche Google My Business peut aussi se faire depuis votre mobile !

Nous ne saurions que vous conseiller de télécharger l’application Google My Business, disponible à la fois sur iOS et Android.

L’application vous permettra, entre autres, de mettre à jour vos différentes informations et vos coordonnées. Vous aurez également accès aux différents visuels et aux statistiques de recherches.

En revanche, vous ne pourrez pas utiliser l’application pour :

  • supprimer votre fiche Google My Business
  • modifier les paramètres de votre fiche
  • attribuer la propriété de la fiche à un autre utilisateur

Chez Flash Design, le référencement, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d’aide à la création de votre fiche Google My Business. Nous mettons également toutes nos compétences en oeuvre pour élaborer des stratégies de référencement sur-mesure pour votre entreprise afin d’améliorer votre visibilité sur le Web.

fiche google my business
Mounirdigital.fr

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Partager un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *