COMMENT ATTIRER DES CLIENTS DANS MON RESTAURANT ?

Le saviez-vous ? En moyenne 19 000 nouveaux restaurants ouvrent tous les ans en France.

Face à un tel constat, vous vous demandez sûrement:  comment attirer des clients dans mon restaurant et me démarquer en permanence de la concurrence ?

Qu’il s’agisse de votre création d’activité, ou de continuer à fidéliser vos clients, attirer toujours plus de flux dans votre restaurant doit faire partie intégrante de vos priorités.

Votre travail, votre professionnalisme et votre savoir-faire resteront évidemment primordiaux pour se faire, grâce à une excellente cuisine et un accueil irréprochable.

Cependant, il vous faut également vous intéresser aux avantages de votre présence en ligne, à l’heure du règne de la communication digitale et des réseaux sociaux.

Comment attirer des clients dans mon restaurant ? Nous vous livrons 10 bons conseils à mettre en place rapidement et facilement !

Comment attirer des clients dans mon restaurant ? 

1. Surveillez la qualité de votre service

En passant la porte de votre établissement, vos clients s’attendent à recevoir un accueil de grande qualité (en plus de manger un délicieux repas). Ainsi, il vous faut régulièrement vérifier qu’ils se sentent parfaitement bien, tout en étant serviable, souriant et à l’écoute de leurs besoins. De cette façon, vous leur donnez en fait une excellente raison de revenir dans votre restaurant.

Soyez également intransigeants sur le soin que vous apportez à votre tenue et à celle du personnel de l’établissement.

2.Publiez régulièrement des photos sur les réseaux sociaux

Partager des photos ou des vidéos est un des moyens les plus efficaces de donner envie de venir goûter à votre cuisine.

Ainsi, les serveurs ou les cuisiniers peuvent se charger de prendre des photos ou des vidéos des plats du jour et de les publier sur Instagram par l’intermédiaire d’un post ou d’une story.

Bien évidemment, ces photos doivent être de qualité (avec une belle luminosité notamment) pour inciter votre audience à les liker ou à les partager.

Grâce à des lives ou à des vidéos, vous pouvez également choisir de montrer le quotidien de votre restaurant, en cuisine et en salle.

Comment attirer des clients dans mon restaurant

3. Faites apparaître votre menu sur votre page Facebook

En intégrant le menu de votre restaurant en ligne, le client aura un accès direct aux plats disponibles sur votre carte.

C’est ce qui vous permettra de mettre l’accent sur du contenu plutôt que de miser uniquement sur le nom de votre restaurant en terme de communication.

4. Communiquez dans la presse

Il est important de vous faire connaître dans la presse, qu’elle soit écrite, télévisée ou en radio, afin d’obtenir une certaine couverture médiatique et de susciter l’intérêt de clients potentiels.

Il vous faudra évidemment convaincre les journalistes d’avoir quelque chose d’excitant à partager au sujet de votre restaurant.

Quelques idées pour obtenir une couverture médiatique :

      • Invitez les médias locaux ou des influenceurs pour l’ouverture de votre restaurant
      • Sponsorisez une équipe sportive locale
      • Ajoutez un nouvel élément de menu à votre carte
      • Créez un menu à thème ou une recette originale que vous serez le premier à exploiter
      • Invitez une célébrité à dîner dans votre restaurant et organisez une rencontre avec vos clients
      • Parrainez un évènement associatif ou faites un don à une association qui vous tient à coeur
        • Proposez de faire un portrait de votre chef (s’il a travaillé dans un lieu emblématique ou bénéficie d’une expérience originale)

5. Communiquez par e-mail

Utiliser le marketing en ligne grâce aux campagnes d’e-mailing est un moyen très simple de stimuler le flux de clients dans votre restaurant.

Le moyen le plus simple pour mettre en place de telles campagnes est d’inviter vos clients à s’inscrire à votre newsletter (sur internet ou directement dans votre établissement), en leur offrant des réductions et autres avantages au moment de leur inscription.

Par le biais de ces e-mails, vous pouvez régulièrement proposer des offres spéciales à vos clients (apéritif offert, happy hours prolongées, remises de 10% sur le menu …).

De la même manière, vous pouvez envoyer des invitations par e-mail lorsque vous organisez des évènements.

Grâce à votre base de données, vous pouvez aussi personnaliser chaque mail en invitant, par exemple, vos clients à célébrer leur anniversaire dans votre restaurant, en accompagnant cette attention d’une réduction ou d’une offre spéciale.

6. Utilisez les avis de vos clients

Les avis en ligne sont un élément capital de toute communication digitale, et en particulier de celle des restaurateurs.

Demandez à vos clients de laisser un avis sur des sites spécialisés comme Tripadvisor ou sur votre page Facebook. Vous pouvez également choisir d’intégrer directement Tripadvisor à votre page Facebook pour que les clients accèdent plus facilement aux commentaires laissés sur le site.

Vous pouvez également choisir d’offrir des avantages aux clients qui prendront le temps de vous laisser un avis.
Comment attirer des clients dans mon restaurant nyon suisse

7. Organisez différents évènements dans votre établissement

 

Organiser un évènement dans votre restaurant est moyen efficace d’attirer des clients tout en étant certain qu’ils repartent avec des bons souvenirs du moment passé auprès de vous. Halloween, la Saint-Valentin ou le soir du 31 décembre sont autant d’occasions pour créer une ambiance festive au sein de votre établissement. N’hésitez pas à proposer un menu adapté à chacun de ces évènements !

Les évènements organisés peuvent être mis en avant grâce à la création d’évènements par l’intermédiaire de votre page Facebook, ce qui leur permettra d’obtenir une grande visibilité.

Si vous disposez de l’espace nécessaire, proposez également d’organiser des évènements pour des groupes (familles, entreprises …)

Quelques idées d’évènements à organiser au sein de votre restaurant :

  • Retransmission d’évènements sportifs (match de foot, de rugby …)
  • L’anniversaire de votre restaurant
  • Soirée à thème
  • Un concert
  • Organisez une soirée divertissante (blind-test, quizz, jeu de plateau, karaoké …)
  • Soirée VIP pour les clients fidèles
  • Organisation de cours de cuisine ou de dégustation de vin
  • Élaborez un menu pour une journée autour de la cuisine du monde (vietnamienne, congolaise ou encore japonaise …)

8. Rapprochez vous d’influenceurs

Grâce au pouvoir des réseaux sociaux, les influenceurs ont une communauté extrêmement vaste avec laquelle partager. Alors pourquoi ne pas utiliser cette incroyable portée pour faire valoir votre travail ? Vous pouvez contacter l’influenceur de votre choix pour lui demander de venir profiter de votre cuisine et de recommander votre restaurant sur les réseaux sociaux.

Quelques idées pour créer un partenariat avec un influenceur :

  • Lui offrir un repas gratuit en échange de son partage (honnête) sur les réseaux sociaux
  • Créer une offre spéciale pour toutes les personnes venant de sa part à l’aide d’un code promo
  • Organiser un meet-up entre l’influenceur et ses abonnés dans votre restaurant

9. Développez des partenariats avec les entreprises de votre quartier

En organisant des partenariats avec les sociétés situées près de votre établissement, vous vous assurerez de fidéliser une large part de clientèle locale. Invitez par exemple le personnel à découvrir votre cuisine et offrez leur les boissons ou le digestif !

Les entreprises locales peuvent également avoir besoin de produits pour leur personnel directement dans leurs locaux. Proposez-leur des offres spécifiques sous forme de repas pré-préparés ou de buffets à partager lors de réunions par exemple.

Vous pouvez également vous associer à d’autres entreprises locales telles que des cinémas, des théâtres ou des bowlings pour offrir des promotions. Vos clients pourront par exemple profiter d’un dîner à tarif réduit s’ils achètent également des entrées pour les évènements organisés par vos partenaires.

10. Proposez des promotions

Les promotions offrent un excellent prétexte aux clients pour venir consommer dans votre restaurant.

Il peut s’agir de promotions à durée limitée que vous organiserez par exemple lors des périodes « creuses » en terme d’activité, afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez également offrir des avantages à vos clients grâce à un système de carte de fidélité. C’est un excellent moyen d’encourager à venir et surtout à revenir dans votre établissement.

Certaines réductions peuvent également s’appliquer si votre client réserve via des sites internet spécifiques tels que LaFourchette.fr par exemple.

De manière plus ponctuelle, vous pouvez choisir d’offrir des réductions ou des avantages aux personnes venant en groupe dans votre restaurant.

En conclusion, être à la fois présent dans votre établissement et sur les réseaux sociaux pourra certes vous prendre du temps, mais les résultats seront nécessairement au rendez-vous. Cela vous permettra de faire connaître votre restaurant tout en bénéficiant d’une communication locale et digitale étendue.

N’hésitez pas à partager cet article, et à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre aide pour attirer encore plus de clients dans votre restaurant grâce au marketing digital !

Plus d’articles sur référencement-local.ch 

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Partager un commentaire

Une réponse sur « COMMENT ATTIRER DES CLIENTS DANS MON RESTAURANT ? »

Je rajouterai même qu’il faudrait compter sur le soutient des proches comme la famille,les amis et des jeunes que l’on connait pour venir consommer dans son restaurant !! =) Cela fait toujours plaisir et parfois le bouche à oreille fonctionne bien également !

Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *