9 conseils pour augmenter l’autorité de domaine de votre site Web

En tant que propriétaire d’un site Web, vous souhaitez avant tout être lu. Il vous faut donc être visible sur le Web grâce à un référencement naturel de qualité. Mais comment évaluer la qualité de votre référencementC’est là qu’intervient l’autorité de domaine, indicateur présenté sous forme de score, qui permet d’évaluer la qualité de votre site Web. Par qualité, on entend la qualité de son référencement naturel et de sa capacité à apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherches. Cette notion est donc directement liée à votre visibilité sur le Web.

Le score de l’autorité de domaine est une note allant de 0 à 100 qui évalue la manière dont un site Web se classe sur les différents moteurs de recherche. Ce système a été développé par le logiciel Moz afin de démontrer la valeur d’un site internet aux yeux des moteurs de recherche. Moz récupère les données du Web avant de les indexer pour pouvoir calculer les autorités de domaines. C’est un outil qui vous sera donc très utile pour évaluer vos progrès en matière de référencement naturel et pour comparer la force de votre site Web à celle de vos concurrents. Le but étant, évidemment, d’obtenir un score d’autorité plus important que ces derniers.

La note d’autorité de domaine fonctionne sur un système de graduation fait de telle sorte que, plus votre note sera haute, plus il vous sera difficile de progresser

Calculer l'autorité de domaine de votre site Web

Pour aller calculer votre autorité de domaine, c’est très simple ! Il vous suffit d’accéder à l’outil Link Explorer de Moz et d’entrer votre nom de domaine. Le résultat sera automatiquement calculé. Vous pouvez également installer gratuitement l’extension MozBar sur Google Chrome pour ce faire.

Un site nouvellement arrivé sur le Web commence automatiquement avec un score de 1, puisque l’autorité de domaine s’acquiert avec le temps. Plus la note de votre site est proche de 100, mieux se porte votre référencement naturel. On estime qu’une autorité de domaine située entre 45 et 55 est une bonne moyenne. Un score au-delà de 60 sera considéré comme étant excellent.

Pour gagner en autorité, la mise en place d’une stratégie et des bonnes pratiques SEO vous sera essentiel.

Le calcul de l’autorité de domaine est cependant totalement déconnecté de la logique de référencement naturel prévue par Google. Moz se contente d’essayer d’imiter l’algorithme de Google à partir de quelques critères connus. Il ne peut cependant s’agir que d’une approximation : l’algorithme de Google est secret et en perpétuelle évolution. Cependant, cet outil reste suffisamment efficace pour que les professionnels du SEO l’utilisent pour suivre les progrès d’un site Web en matière de référencement naturel. Toute mise à jour effectuée pour augmenter votre autorité de domaine améliorera donc nécessairement votre référencement naturel.

Lorsque vous faites des changements sur votre site Web pour améliorer votre autorité de domaine, votre score ne changera pas immédiatement. Il vous faudra vérifier votre score 3 à 4 semaines après les mises à jour

Les critères d'évaluation de l'autorité de domaine

Obtenir un score élevé en matière d’autorité de domaine suppose de répondre à certains critères. Le score est en effet calculé selon plus de 40 facteurs. Parmi les principaux :

-la mesure MozRank. C’est une note de 0 à 10 qui évalue la popularité d’une page Web en fonction du nombre et de la qualité des liens externes pointant vers cette dernière. Il faut garder en tête que la qualité des liens externes vaudra mieux que la quantité. La note moyenne de MozRank est de 3.

-la mesure Moz Trust : cette note, allant également de 0 à 10, mesure l’autorité des liens pointant vers votre site Web. Ainsi, plus vous serez mentionné par des sites de confiance, et plus votre note Moz Trust sera élevée. Les liens seront également dits « de confiance » si un site de confiance établit un lien vers un site qui renvoie ensuite vers le votre.

-le Linking Root Domains : c’est le nombre de liens externes uniques pointant vers votre site Web. Ainsi, si vous obtenez 10 liens externes de deux sites Web différents, vous n’obtenez que deux domaines racines de liaison. Plus vous obtiendrez de liens externes à partir de différents sites Web, plus votre autorité de domaine augmentera.

Cette vidéo illustre également très bien comment est évaluée l’autorité de domaine de votre site Web :

 

 

Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères permettant d’améliorer votre autorité de domaine. Nous vous aidons donc à y voir plus clair dans cet article en vous donnant 9 conseils pour augmenter votre autorité de domaine.

1 - Choisissez un bon nom de domaine

Vous devez impérativement choisir un nom de domaine adapté à votre site Web et à votre entreprise. C’est ce qui permettra aux internautes de s’en souvenir. D’ailleurs, si votre nom de domaine est facile à retenir, c’est encore mieux ! En effet, après avoir retenu le nom de votre Site Web, les internautes y reviendront beaucoup plus facilement. C’est, entre autres, ce qui permettra d’améliorer votre référencement naturel et, par extension, votre autorité de domaine.

Certains choisiront même d’acheter un ancien nom de domaine pour ne pas avoir à perfectionner l’âge de domaine de leur site, c’est-à-dire le laps de temps pendant lequel un nom de domaine a existé.

Après avoir acheté votre nom de domaine, vérifiez bien qu’il ne risque pas d’expirer en le renouvelant une fois pour une longue durée, ou régulièrement.

2 - Obtenez des liens de qualité vers votre site Web

augmenter autorité domaine

Obtenir des liens pointant vers votre site internet vous permettra d’augmenter significativement votre autorité de domaine. Lorsque vous calculez votre autorité de domaine sur l’outil Link Explorer, c’est d’ailleurs l’élément qui apparaîtra juste à droite de votre note d’autorité.

Acquérir de nouveaux liens externes constitue une stratégie de référencement à part entière. Cela démontre en effet aux moteurs de recherche que votre site Web a du contenu pertinent à proposer aux internautes.

On parlera, dans ce cadre, de « profil de lien ». Il s’agit en fait de l’ensemble des liens qui redirigent vers votre site, l’objectif étant d’obtenir un fort profil de lien.

Pour se faire, il faut donc :

  • avoir des liens entrants provenant de sites Web avec une forte autorité
  • qu’il existe des liens entrants provenant de sites Web traitant du même sujet que votre site
  • obtenir des liens entrants provenant de nombreux sites Web différents
  • qu’il n’existe aucun lien de mauvaise qualité

Vous l’aurez compris, pour améliorer votre profil de lien, il faut vous faut déjà obtenir des liens de qualité faisant une bonne promotion de votre site Web. Il est donc important de publier des contenus de qualité et surtout, d’assurer leur promotion.

N’hésitez pas à contacter les propriétaires d’autres sites Web pour leur faire savoir que vous existez et que vous partagez un contenu en particulier.

Attention, si les liens externes ont une influence très positive sur votre référencement naturel, ces derniers doivent être des liens de confiance. Si vous obtenez un lien externe d’un mauvais site (de spams ou de publicités par exemple), votre note MozTrust sera affectée négativement.

Cela implique également d’éliminer les mauvais liens pointant vers votre site. Des outils tels que Moz Explorer ou SEMrush peuvent être utilisés pour trouver d’éventuels liens toxiques pointant vers votre site. Si vous deviez en trouver, il vous reviendra de contacter les responsables des sites Web en cause pour leur demander de supprimer le lien ou de dévaloriser sa puissance en y ajoutant l’attribut « nofollow ».

Certains propriétaires de site pourraient ne pas répondre à votre demande. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de l’outil pour désavouer des liens accessible dans Google Search Console. Cela vous permettra d’effacer l’impact de ce type de lien.

Chez Flash Design, nous possédons toutes les compétences nécessaires pour effectuer un audit de lien complet. Nos professionnels du SEO sauront également vous conseiller pour optimiser votre profil de lien. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

3 - Optimisez le référencement de chacune de vos pages

Au-delà de l’autorité de domaine, qui concerne votre site Web en son ensemble, il existe également l’autorité de page qui va mesurer l’autorité d’une seule page de votre site.

Moz utilise d’ailleurs une méthode de calcul similaire à l’autorité de domaine pour noter une autorité de page. Ainsi, il utilise les signaux sociaux, le nombre de domaines racine liés à la page, le nombre de liens de qualité menant à la page …

Le fait de vous occuper ainsi de la qualité de l’autorité de domaine de chaque page impactera positivement l’autorité de domaine de votre site Web pris en son ensemble (et, en conséquence, de son référencement).

Il vous faut donc améliorer chaque page et son contenu. Cela passe par différents points :

  • Optimiser votre titre et la méta-description pour le référencement naturel
  • Découper votre contenu avec des sous-titres
  • Utiliser les balises titres Hn de manière adaptée
  • Optimiser la structure des URLs
  • Optimiser chacun de vos médias (images, vidéos…) pour le SEO
  • Compresser le poids et optimiser le référencement vos images
  • Utiliser des mots-clés naturellement dans votre contenu
  • Ajouter des liens internes à votre contenu,
  • Travailler la mise en forme de vos contenus pour faciliter la lisibilité.

Vos contenus doivent également être régulièrement mis à jour pour éviter qu’ils ne vieillissent de trop.

 

 

4 - Perfectionnez votre référencement technique

Le référencement technique concerne votre site Web pris comme une « enveloppe » de vos contenus. Ces techniques ne sont à prendre en charge qu’une seule fois, mais il importe de bien les faire. En effet, si un des aspects du référencement technique a été mal effectué, cela impactera votre autorité de domaine et donc la qualité de votre référencement naturel.

Comme pour le référencement des pages, le référencement technique comporte certains aspects cruciaux :

  • la déclaration de votre site Web à Google Search Console et à tous les outils similaires
  • la soumission de votre sitemap XML à Google
  • la sécurisation de votre site avec un certificat SSL (https)
  • le test de votre fichier robots.txt sur Google Search Console pour vous assurer que votre site est totalement sécurisé pour les moteurs de recherche
  • l’ajout de données structurées pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu

5 - Adaptez votre site Web aux mobiles pour améliorer votre autorité de domaine

Le saviez-vous ? Un tiers des recherches sur le Web se font aujourd’hui sur mobile. Certaines études ont également démontré que de nombreux internautes commencent leurs recherches sur mobile avant de les poursuivre sur leur ordinateur. 

La compatibilité de votre site avec les mobiles est alors devenue un critère d’amélioration du référencement naturel pour Google. Le moteur de recherche déploie ainsi son Index Mobile First qui prend en compte l’adaptabilité de votre site sur mobile pour classer les pages de votre site parmi les résultats de recherche.

Un site Web incompatible avec les mobiles (smartphones, tablettes …) verra la qualité de son référencement naturel diminuée et, par extension, cela aura également un impact sur son autorité de domaine.

C’est pour toutes c’est raison qu’il est impératif d’optimiser votre site internet en sa version mobile.

Pour éviter d’avoir deux versions de votre site à gérer (une version mobile et une version « ordinateur »), nous vous conseillons d’opter pour un site Web « responsive ». Ainsi, votre site s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de consultation de vos visiteurs.

Une autre manière de rendre votre site responsive est de rendre vos pages compatibles avec le format AMP : Accelerated Mobile Pages.

Afin de vérifier que votre site Web est bien adapté aux visites mobiles, Google a mis en place Google Mobile Test, un outil de test gratuit qui prescrit toutes les recommandations pour améliorer la compatibilité de votre site sur mobile.

Si vous constatez que votre site n’est pas responsive, n’hésitez pas à en confier le développement de sa version mobile à un professionnel spécialisé.

6 - Améliorez la vitesse de votre site Web

Un site Web lent peut être impacté négativement pour plusieurs raisons.

En effet, un site mettant du temps à s’afficher fera fuir les internautes.

Par ailleurs, cela impactera négativement votre autorité de domaine, les moteurs de recherche prenant en compte la vitesse de chargement des sites Web pour améliorer ou non leur référencement naturel.

Vous devez alors absolument optimiser la vitesse de votre site Web pour améliorer à la fois votre classement dans les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Voici quelques astuces pour agir en ce sens :

  • retirez les extensions inutiles, surtout si votre site a été créé à partir d’un système de gestion de contenu tel que wordpress
  • veillez à ce que votre site soit à jour 
  • affichez des extraits d’articles plutôt que d’afficher l’article en entier sur la page d’accueil
  • optimisez la taille et le poids de vos images
  • retirez les typographies inutiles
  • demandez à votre hébergeur un rapport sur les performances de votre serveur, et optez pour un serveur plus puissant si besoin
  • privilégiez des plateformes comme youtube pour publier vos vidéos
  • créez des pages AMP pour mobile (voir conseil précédent)

Si, malgré l’application de ces conseils, vous ne réussissez pas à résoudre ces problèmes techniques, faites appel à un développeur qui vous aidera à optimiser la vitesse de votre site Web.

7 - Produisez du contenu de qualité

augmenter autorité domaine site Web

 

Outre l’aspect technique de votre site à travailler, vous devez également soigner son contenu. Il s’agit d’une des bases du référencement naturel, qui vous permettra de bien vous positionner sur les moteurs de recherche, et donc d’améliorer votre autorité de domaine.

Les moteurs de recherche évalueront d’ailleurs mieux un site Web régulièrement mis à jour qu’un site qui ne s’est pas renouvelé depuis sa création.

Créer un blog au sein même de votre site peut être une excellente manière de démontrer votre expertise, aux internautes comme aux moteurs de recherche.

Chaque page indexée dans les moteurs de recherche doit contenir au minimum 500 mots. Publiez donc des contenus assez longs, et abordez chacun de vos sujets en profondeur.

Utilisez les mots-clés adaptés à votre activité de façon naturelle, sans sur-optimisation (pratique sanctionnée par Google).

Proposez des conseils ou des tutoriels, créez des infographies

Nous vous parlions de l’importance d’obtenir des liens pointant vers votre site : en produisant un contenu pertinent, créatif et utile, vous augmenterez vos chances d’en obtenir.

8 - Réseaux sociaux et autorité de domaine

Une fois votre contenu produit, celui-ci est fin prêt à être partagé sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont, en effet, une influence très importante en matière de référencement naturel.

Officiellement, Google a déclaré que les signaux sociaux ne font pas partie de son algorithme. Pour autant, on observe une corrélation entre les pages bien référencées sur Google et les engagements sociaux de ces mêmes pages.

Les signaux sociaux sont d’ailleurs pris en compte pour déterminer le score de votre autorité de domaine. Vous devez alors créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux pour obtenir des mentions j’aime, des commentaires et des partages. Soyez actif et augmentez vos connexions ! Publiez du contenu, créez des jeux concours, likez et partagez d’autres pages, répondez à vos commentaires

A travers vos réseaux sociaux, vous devez renvoyer une image professionnelle et surtout cohérente vis-à-vis de votre marque.

Plus votre contenu sera partagé sur les réseaux sociaux et plus vous obtiendrez de trafic vers votre site Web, ce qui augmentera automatiquement votre autorité de domaine. Encouragez donc le partage de vos contenus en ajoutant des boutons de partages sociaux sur votre site pour en faciliter la diffusion par vos visiteur

9 - Maximisez le maillage interne sur votre site Web

Pas de contenu de qualité sans un maillage interne efficace. C’est ainsi qu’il vous faudra insérer des liens vers vos pages depuis … Vos propres pages.

Par exemple, si vous êtes restaurateur et que vous écrivez un article de blog sur une de vos nouvelles recettes, n’hésitez pas à y inclure un lien vers la page présentant votre menu.

Il s’agit de créer du sens au sein même de votre site Web. Ainsi, vous permettez aux différents moteurs de recherche de comprendre votre domaine d’activité. En outre, ces derniers peuvent aussi plus facilement indexer l’ensemble de votre site.

Optimiser son maillage interne permet également de faciliter la navigation de chacun de vos visiteurs sur votre site Web. Ces derniers peuvent, en effet, trouver des informations supplémentaires concernant leur demande en restant sur le même site. Cela leur permet de ne pas être frustrés et surtout, de rester en contact avec votre site Web le plus longtemps possible. 

L’amélioration de votre autorité de domaine ne se fera pas automatiquement. En effet, une fois chacun de nos conseils appliqués, les robots de Moz auront besoin de temps pour ré-évaluer votre site Web.

Et, si votre autorité de domaine n’augmente pas malgré tout les efforts fournis, patience ! Il s’agit d’un travail de longue haleine. Ne cessez jamais d’optimiser votre site, qu’il s’agisse d’améliorer son autorité de domaine ou son référencement naturel.

En renforçant votre réputation sur le Web en tant qu’autorité, vous renforcerez l’identité de votre marque.

Chez Flash Design, s’occuper de votre autorité de domaine, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d’aide à l’optimisation de cette dernière.

Nous mettons également toutes nos compétences en oeuvre pour élaborer des stratégies de référencement sur-mesure pour votre entreprise afin d’améliorer votre visibilité sur le Web.

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